L’aidant est une personne (professionnelle ou non) qui apporte son aide à une personne en perte d’autonomie.
Les engagements des aidants peuvent être très contraignants. C’est pourquoi des dispositifs d’aide et d’informations existent pour les soutenir.
Le droit au répit
Entrée en vigueur au 1er janvier 2016, la loi d’adaptation de la société au vieillissement prévoit un droit au répit pour les proches aidants des personnes âgées en perte d’autonomie ou des personnes atteintes de handicap.
Il permet à l’aidant de prendre du repos dans son activité d’accompagnement.
Le congé du proche aidant
La loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement a institué le congé de proche aidant, qui se substitue au congé de soutien familial et a élargi le champ des personnes éligibles à ce congé aux proches aidants sans lien familial et aux aidants de personnes accueillies en établissement.
Depuis le 30 septembre 2020, ce congé est indemnisé sous la forme du versement d’une allocation journalière du proche aidant (AJPA). Cette prestation est servie par la CAF ou la MSA à la demande de l’aidant, sous réserve du respect de certaines conditions.
Des associations particulières
Certaines associations se sont spécialisées dans la formation des proches aidants une personne présentant une maladie ou un handicap particulier :
Documents |
---|
fiches-repere_aidants.pdf |