Lundi 17 décembre 2018, Adessadomicile, accompagné par le cabinet Citizing, a rencontré Messieurs Pierre Monzani et Jean-Michel Rapinat respectivement Directeur général et Directeur délégué aux politiques sociales de l’Assemblée des Départements de France (ADF) afin de leur présenter les résultats de l’étude sur les gains socio-économiques de l’aide, de l’accompagnement et des soins à domicile, qui concernent plusieurs millions de personnes fragilisées en France.
Alors que les personnes déclarent préférer ces dispositifs à domicile plutôt que les placements en institution (hôpital, EPHAD, foyer, …), les dispositifs d’aide, d’accompagnement et de soins à domicile n’ont jamais fait l’objet d’une évaluation globale.
Ces dispositifs souffrent d’un sous-financement chronique dont les conséquences vont de la situation financière des associations au manque de reconnaissance des salariés. C’est notamment parce que l’on reproche souvent au secteur ce que l’on « coûte » sans réaliser « ce que l’on vaut » que cette étude a été réalisée.
Diffusée en octobre 2018, cette étude fait apparaitre, pour la première fois en France, de manière scientifique l’impact positif, à long terme, de l’aide, de l’accompagnement et des soins à domicile sur l’économie.
Les résultats de cette étude sont sans appel, avec des bénéfices quantifiés et monétarisés relatifs à la poursuite de la scolarité, à la délinquance évitée, à la diminution des durées de séjour à l’hopital, ou encore au maintien des aidants familiaux sur le marché du travail. C’est pourquoi, l’aide, l’accompagnement et les soins à domicile doivent être soutenus par les pouvoirs publics.
Ainsi, par exemple, cette étude a permis de déterminer que chaque euro public supplémentaire consacré à l’aide à domicile pour les personnes âgées dépendantes génère un gain socio-économique de 1,62 €.
Cette étude fera également l’objet d’un rendez-vous le 9 janvier 2019 avec les équipes de Gérald Darmanin, Ministre de l’action et des comptes publics.
Documents |
---|
cp-adessadomicile-adf_20181221.pdf |