ADESSADOMICILE, l’ADMR, la FNAAFP/CSP et UNA lancent la campagne du « Mois du recrutement », du 15 mai au 16 juin, en France métropolitaine et dans les collectivités d’Outre-mer. Le thème de cette campagne, « Mettons du cœur à l’emploi », est en ligne avec les valeurs que reflètent les 4 fédérations : Solidarité, qualité des prestations, professionnalisme et primauté de la personne… Des milliers de postes sont à pourvoir en CDI et CDD.
Les besoins d’aide, d’accompagnement et de soins à domicile des personnes âgées dépendantes, des personnes handicapées et des familles en difficulté augmentent chaque année. Aujourd’hui, plus de 4 100 structures à but non lucratif, emploient 226 000 salariés au service de 1,6 million de personnes : aide à domicile, accompagnement à l’extérieur, portage des repas, garde itinérante de jour et de nuit, garde d’enfants à domicile, services pour tous… C’est la branche la plus importante du secteur économique des services aux personnes, dotée d’une convention collective prévoyant de nombreux avantages (régime de prévoyance, complémentaire santé, prise en charge des frais de déplacement, …). Cependant, le secteur manque de personnel alors qu’il propose des emplois familiaux, d’utilité sociale, non délocalisables et ouverts à tous, avec ou sans diplôme.
Les 4 fédérations d’aide, de soins et de service à domicile, ont donc décidé de valoriser le secteur et ses métiers en lançant une campagne de recrutement nationale baptisée « Mettons du cœur à l’emploi ». Cette opération comporte un site dédié www.coeur-emplois.fr sur lequel les candidats vont pouvoir consulter les nombreuses offres d’emploi à pourvoir en CDI et CDD. Il s’agit principalement de poste d’intervenant(e) à domicile, d’auxiliaire de vie sociale, d’aide médico-psychologique, d’aide-soignant(e), d’infirmier(e), de TISF, mais également de postes administratifs et d’encadrement. Les candidats peuvent également déposer leur candidature spontanée.