
Notre Association a une histoire sociale forte et originale qui permet de comprendre sa réalité d’aujourd’hui.
L’Association pour l’Aide aux mères et aux familles à Domicile a été créée à Pau en 1943, dans l’élan qui a vu naître en 1920, à la suite de la guerre, les premières associations pour l’Aide aux mères de famille sous l’impulsion d’Henriette Viollet.
Les premières interventions auprès des familles s’effectuent grâce à du bénévolat. C’est en mai 1949 que le diplôme de travailleuse familiale voit le jour par décret ministériel.
En 1950, la Caisse d’Allocations Familiales, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie et la Caisse Minière, permettent à l’Association de structurer ses actions autour de professionnelles formées, à l’interface entre utilisateurs et service public.
Dès 1973, l’Association se pose alors en précurseur auprès des familles de Pau et de la Plaine de NAY et en 1978, étend son action sur les secteurs d’Orthez, Mourenx, Oloron et Mauléon.
Dans le cadre de la loi du 22 décembre 1975, l’Etat confie à l’Association une fonction de prévention auprès des familles en grandes difficultés sociales, en alternative au placement.
Les conventions de financements reconnaissent la profession de travailleuses familiales et dès 1983, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie ouvre le champ à l‘intervention des Auxiliaires ménagères en complémentarité dans l’action à domicile. Le CAFAD – certificat d’aptitude aux fonctions d’aide à domicile – valide les compétences de ce nouveau personnel.
Parallèlement, l’Aide aux mères et aux familles à Domicile de Pau concrétise dès 1984 une diversification d’activités : l’aide aux personnes handicapées par des auxiliaires de vie et l’ouverture d’un espace enfant- ludothèque à la demande d’ATD Quart Monde.
La finalité de ces diverses activités est fortement marquée par l’accompagnement, c’est à dire « cheminer ensemble, vers un terme plus ou moins lointain, dans une visée d’autonomie ». Ce sont dans ces mêmes valeurs d’accompagnement et de partage que nous puisons encore aujourd’hui notre raison d’être et notre dynamisme.
Durant les années 1990 et 2000, les politiques de maintien à domicile s’accentuent et les besoins d’intervention auprès des familles, des personnes dépendantes, handicapées et âgées, augmentent et ont conduit l’Association à modifier son intitulé pour correspondre à la diversité de ses prestations en prenant le nom d’AIDE et INTERVENTION à DOMICILE BEARN et SOULE – AIDBS.
Dans la foulée, AID :
Aujourd’hui, nous continuons d’affirmer notre vocation sociale orientée vers les personnes et donnons la primauté à l’autonomie, à la reconnaissance de l’autre et à son épanouissement.
L’aide apportée sur le lieu même de vie est notre moyen privilégié pour maintenir l’équilibre des familles et des personnes, par une présence professionnelle tant matérielle que morale. Elle permet aussi de prévenir les risques et de rompre l’isolement en favorisant l’insertion et la vie sociale. Le Conseil d’Administration veille à maintenir et développer les valeurs et les missions de l’Association.
2022 marque la fusion avec AID de Bayonne, association créée en 1944 sous le nom « Aide aux mères », pour former un acteur important du domicile sur le département des Pyrénées Atlantiques sous une nouvelle identité, AID 64, avec un nouveau logo.