Famille joyeuse avec chien à la maison.

Nos métiers

Accompagner au quotidien

Se faire aider, soigner, accompagner à domicile, on y pense seulement quand le besoin se fait ressentir. Mais imagine-t-on la richesse des métiers du domicile par leur diversité et leur rôle profondément humain ?

À tous les moments de la vie, des professionnels facilitent le quotidien des familles et des personnes : soins d’hygiène, garde d’enfant, services à la personne, entretien du domicile, éducation…

L’auxiliaire de vie sociale qui accompagne et soutient les publics fragiles (familles, des enfants, des personnes âgées, des personnes malades et de personnes handicapées) dans leur vie quotidienne.

Le technicien de l’intervention sociale et familiale, qui accompagne les personnes fragilisées, les familles, cherche des solutions dans les actes de la vie quotidienne et tient un rôle pédagogique et éducatif.

L’employé à domicile qui effectue les tâches ménagères de la vie quotidienne, les démarches administratives et apporte un soutien moral à la personne âgée.

Les associations recrutent également du personnel administratif (secrétariat, comptable…), de direction, mais également des responsables de secteur.

Aide à domicile et auxiliaire de vie sociale

Aide à domicile
Le métier d’employé à domicile consiste à réaliser ou assister dans la réalisation de diverses activités liées à l’entretien et l’amélioration du cadre de vie, essentiellement auprès des personnes en capacité d’exercer un contrôle et un suivi de celles-ci.

Auxiliaire de Vie Sociale
L’auxiliaire de vie sociale accompagne et aide des personnes qui connaissent un état de fragilité ou de dépendance dans les actes essentiels de la vie : s’habiller, se laver, s’alimenter, se déplacer…

Il aide à faire en stimulant la personne et fait à sa place des tâches quand celle-ci est dans l’incapacité de les faire seule.
Il contribue par ses actions au maintien à domicile en assurant les tâches quotidiennes : préparation des repas, courses, repassage, entretien du lieu de vie…

Par ailleurs, il a aussi pour mission d’encourager la personne aidée à maintenir une vie sociale, en l’accompagnant à des activités extérieures, que ce soit pour des démarches administratives ou à la participation d’activités de loisirs, culturelles ou autres. L’auxiliaire de vie sociale participe au diagnostic de la situation de la personne aidée, en lien avec les autres intervenants (médecins, infirmiers…).

Le métier d’auxiliaire de vie sociale est accessible après l’obtention du diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social (DE AES, ancien DEAVS), ou du BEP carrières sanitaires et sociales avec la mention complémentaire aide à domicile.

Compétences requises

Pour exercer les métiers du domicile, il est indispensable de :

  • Connaître les publics aidés et leur contexte.
  • Savoir établir une relation d’aide, d’écoute et sens des responsabilités.
  • Respecter la confidentialité des informations qui peuvent être recueillies par l’intervenant dans le cadre de son intervention.
  • Communiquer et travailler en coopération (collègues, familles…).
  • Aider dans le respect de l’autonomie de la personne et de son lieu de vie.
  • Aider aux gestes de la vie quotidienne dans le respect de l’intimité de la personne.
Femme sert du thé à une personne âgée.