
Nos métiers
Accompagner au quotidien
Se faire aider, soigner, accompagner à domicile, on y pense seulement quand le besoin se fait ressentir. Mais imagine-t-on la richesse des métiers du domicile par leur diversité et leur rôle profondément humain ?
À tous les moments de la vie, des professionnels facilitent le quotidien des familles et des personnes : soins d’hygiène, garde d’enfant, services à la personne, entretien du domicile, éducation…
L’auxiliaire de vie sociale qui accompagne et soutient les publics fragiles (familles, des enfants, des personnes âgées, des personnes malades et de personnes handicapées) dans leur vie quotidienne.
Le technicien de l’intervention sociale et familiale, qui accompagne les personnes fragilisées, les familles, cherche des solutions dans les actes de la vie quotidienne et tient un rôle pédagogique et éducatif.
L’employé à domicile qui effectue les tâches ménagères de la vie quotidienne, les démarches administratives et apporte un soutien moral à la personne âgée.
Les associations recrutent également du personnel administratif (secrétariat, comptable…), de direction, mais également des responsables de secteur.
Nos intervenants
TISF et Auxiliaire Familiale
Le TISF soutient et accompagne les familles fragilisées à leur domicile. Il intervient en soutien, pour pallier de façon ponctuelle aux déséquilibres de la vie. Son intervention vise avant tout à soutenir la fonction parentale. Il accompagne la famille afin d’éviter les interventions plus lourdes et favoriser le maintien dans l’environnement. Il intervient dans le cadre de l’Aide au foyer proposée par la CAF et/ou dans le cadre de la protection de l’Enfance avec le Conseil Départemental.
Le TISF est détenteur d’un Diplôme d’Etat (niveau IV).
L’Auxiliaire Familial intervient en soutien auprès des familles, dans les tâches quotidiennes : entretien ménager, gestion du linge.

Aide à domicile et auxiliaire de vie sociale
Aide à domicile
Le métier d’employé à domicile consiste à réaliser ou assister dans la réalisation de diverses activités liées à l’entretien et l’amélioration du cadre de vie, essentiellement auprès des personnes en capacité d’exercer un contrôle et un suivi de celles-ci.
Auxiliaire de Vie Sociale
L’auxiliaire de vie sociale accompagne et aide des personnes qui connaissent un état de fragilité ou de dépendance dans les actes essentiels de la vie : s’habiller, se laver, s’alimenter, se déplacer…
Il aide à faire en stimulant la personne et fait à sa place des tâches quand celle-ci est dans l’incapacité de les faire seule.
Il contribue par ses actions au maintien à domicile en assurant les tâches quotidiennes : préparation des repas, courses, repassage, entretien du lieu de vie…
Par ailleurs, il a aussi pour mission d’encourager la personne aidée à maintenir une vie sociale, en l’accompagnant à des activités extérieures, que ce soit pour des démarches administratives ou à la participation d’activités de loisirs, culturelles ou autres. L’auxiliaire de vie sociale participe au diagnostic de la situation de la personne aidée, en lien avec les autres intervenants (médecins, infirmiers…).
Le métier d’auxiliaire de vie sociale est accessible après l’obtention du diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social (DE AES, ancien DEAVS), ou du BEP carrières sanitaires et sociales avec la mention complémentaire aide à domicile.



Responsable de secteur
Le Responsable de Secteur a un rôle pivot entre les personnes accompagnées, leur famille, les intervenants à domicile qu’il encadre et coordonne, et la direction de l’association.
Il analyse la demande et propose au demandeur le service le plus adapté à ses besoins.
Il accompagne les équipes d’intervention, organise les plannings, le suivi des interventions. Il favorise les formations initiales et complémentaires pour adapter les ressources humaines aux besoins.
Il évalue, recentre, recadre, conseille…. Garantit une intervention de qualité.
Il est particulièrement attentif à tout acte de négligence ou de maltraitance et agit pour protéger la personne fragilisée.
Voir le schéma d’organisation de nos accompagnements (pdf 205 ko).

Compétences requises
Pour exercer les métiers du domicile, il est indispensable de :
- Connaître les publics aidés et leur contexte.
- Savoir établir une relation d’aide, d’écoute et sens des responsabilités.
- Respecter la confidentialité des informations qui peuvent être recueillies par l’intervenant dans le cadre de son intervention.
- Communiquer et travailler en coopération (collègues, familles…).
- Aider dans le respect de l’autonomie de la personne et de son lieu de vie.
- Aider aux gestes de la vie quotidienne dans le respect de l’intimité de la personne.
