Formes colorées abstraites
Famille marchant dans un parc, en plein air.

Aide à la famille

L’aide à domicile pour les familles

Il s’agit d’aider aux gestes de la vie quotidienne, de soutenir les parents dans leur rôle, de les accompagner pour face à des difficultés ponctuelles.

L’intervention auprès des familles s’inscrit dans le cadre :

  • de la politique d’intervention au domicile de la Caisse d’Allocations Familiales : intervention ponctuelle dans les situations de grossesse, naissance, adoption, maladie d’un enfant ou d’un parent, séparation, décès, insertion professionnelle, familles nombreuses. Une participation financière est demandée à la famille en fonction de son quotient familial. Une grande partie du coût est pris en charge par la Caisse d’allocation familiale (Caf).
  • de la politique de protection de l’Enfance : financée en partie par les départements, les interventions répondent aux difficultés sociales et d’intervention que peuvent rencontrer les familles : soutien à la parentalité, rencontres parents/enfants, soutien éducatif.

Elle se présente sous forme individuelle (intervention au domicile) ou collective (actions collectives) ayant pour but le développement des liens familiaux, l’ouverture à la vie sociale et l’insertion dans l’environnement proche.

Les prises en charge financières sont variables selon les politiques sociales concernées et les revenus familiaux des bénéficiaires (application de grilles tarifaires en fonction du quotient familial).

Zone d’intervention : Pyrénées-Atlantiques