
Nos missions
L’AID 64 est guidée par une conviction profonde : tout être humain possède des compétences, lesquels peuvent être temporairement ou définitivement entravées ou masquées par les aléas multiples de la vie.
L’AID 64 a pour mission d’apporter une aide qualifiée dans les tâches quotidiennes aux personnes et aux familles, tout en leur permettant de rester dans leur lieu de vie habituel, et en favorisant le maintien du noyau familial.
Elle implique un mode de relation fondé sur la confiance.
Nos valeurs fondamentales
- Le respect de la personne et de sa liberté
- La solidarité face aux difficultés de la vie quotidienne
- La qualité de vie au travail : formation continue des équipes et développement des compétences, prévention des risques…
Reconnaissance de l’autre dans son identité, son devenir et ses droits*
L’ensemble des personnels s’engage :
- À respecter le client, dès l’accueil, et tout au long des interventions, dans son identité, dans sa spécificité et son expression, dans son environnement familier.
- À appliquer le devoir de réserve et la discrétion absolue.
- À assurer en permanence un service adapté aux besoins des clients et avec les ajustements éventuellement nécessaires :
- Tout en veillant à se limiter aux besoins réels.
- En appliquant la méthodologie professionnelle.
- Et si nécessaire avec d’autres entités ou services professionnels.
- À veiller aux situations à risque et à les signaler lorsque nécessaire selon les dispositions prévues.
- À mettre en œuvre la relation « triangulaire » client / intervenant / référent, qui vise à protéger client et intervenant des risques inhérents au métier.
- À maintenir la transparence sur l’action menée et le fonctionnement de l’association.
*en référence avec les textes nationaux et internationaux relatifs aux droits des personnes
